Traitement / Ponçage du marbre

 

Lorsque la pierre marbrière est jaunie, ternie, tachée ou rayée, il est temps de faire appel à un professionnel spécialisé afin de réaliser les travaux adéquats.

LHMS maîtrise l’ensemble des techniques de rénovation des sols en marbre et apporte des solutions efficaces pour leur redonner une brillance naturelle. Les étapes de rénovation sont :

- décapage

- ponçage

- cristallisation (ou polybrillance)

 

DECAPAGE DE MARBRE

Le décapage permet de nettoyer en profondeur la pierre marbrière par l’élimination de toutes impuretés incrustées sur le support.

Il se fait par application de produit chimique spécial (super décapant) suivie de l’effet mécanique d’une machine appropriée (monobrosse à disques).

 

PONÇAGE DE MARBRE

Le ponçage a pour but d’égaliser les pierres en rendant la surface plane et lisse en éliminant les impuretés, les taches et les rayures en vue d’un travail de traitement ultérieur de finition (polissage, lustrage, cristallisation).

Il se réalise à l’aide d’une machine rotative équipée d’un disque diamant ou d’une pierre qui rénove, efface les rayures et ravive les couleurs du marbre.

En cas de marbre fissuré, la réparation nécessite un rebouchage des trous avec un mastic spécifique suivi d’un ponçage.

 

CRISTALLISATION

La cristallisation est une opération de rénovation du marbre qui a pour but de protéger durablement le revêtement en marbre, le faire briller et de faciliter l’entretien au quotidien.

Avant d’effectuer une cristallisation, la surface doit être nettoyée, polie et exempte de tout produit (détergent, cire, émulsion, huile, vitrificateur, ...).

La cristallisation se fait en application directement sur le revêtement et par une fine vaporisation (mètre carré par mètre carré) d’un produit liquide spécial cristallisation suivie d’une action mécanique rotative de monobrose (basse ou haute vitesse) équipée d’un disque de laine d’acier offrant ainsi une brillance étincelante.